Devenir famille d'accueil

 

   NOUS CONTACTER

 

Devenir famille d'accueil

Bienvenue

Historique

Organigramme
Le Conseil d'Administration

Nos implantations
Équipe de Bruxelles
Équipe du Borinage
Équipe du Centre
Équipe du Luxembourg

Les textes légaux

Documents utiles
Le rapport d'activité
Le vade mecum

Bibliographie

Media

Liens

Nous soutenir

 

Les brochures à télécharger sur cette page ont été réalisées avec la collaboration des services de placement familial agréés par la Communauté française. 
Elles sont également disponibles dans nos implantations.

Dans un premier temps, nous vous invitons à nous faire parvenir une lettre ou un courriel reprenant brièvement les motivations qui vous amènent à vous intéresser à un projet de famille d'accueil. Dans ce courrier, présentez votre famille.
Nos familles ont des profils très différents (monoparentales, couples, avec ou sans enfants), n’hésitez donc pas à nous contacter !

Si vous procédez par courrier, celui-ci doit être envoyé à l’une de nos équipes : nous vous conseillons de choisir celle-ci en fonction de la proximité de votre domicile. 

Notre adresse de contact e-mail est identique pour toutes nos équipes : nous répartissons donc les demandes en fonction de la proximité de votre domicile (sauf demande expresse différente).

Une fois votre demande reçue par nos équipes, nous prendrons contact avec vous afin de vous proposer un premier rendez-vous.
Celui-ci consiste en un entretien d’information, visant à vous transmettre les informations élémentaires concernant l’accueil en famille (qu’est-ce que c’est, qui sommes-nous, quel est notre cadre légal d’intervention,…) et à échanger avec vous sur ces informations. Cet entretien permet également d’orienter les familles vers d’autres organismes si leur projet apparaît nettement être différent de l’accueil à durée indéterminée (adoption, parrainage, accueil d’urgence ou de court terme).
Nous précisons dès le début d’une candidature que notre service ne souhaite pas travailler dans un contexte où différents projets autour d’un enfant sont envisagés en même temps (grossesse, adoption,..).
Par la suite, si vous souhaitez poursuivre ce processus de candidature, nous vous proposerons de rencontrer, en nos locaux et au moins à une reprise à votre domicile, notre psychologue accompagné(e) d’un travailleur social. Lors de ce processus de candidature, nous insistons sur la collaboration indispensable entre les familles et notre service.
Ces entretiens de candidature se tiendront à un rythme mensuel et la durée totale de votre candidature devrait se situer entre 6 et 9 mois. Cette durée peut varier en fonction de la complexité du système familial et du nombre de personnes impliquées dans l’accueil.
Ces entretiens visent à comprendre votre fonctionnement familial, vos motivations pour le projet d’accueil, la place qu’un enfant en accueil pourrait trouver dans votre famille. Ils nous permettent de travailler sur les difficultés pouvant surgir durant un accueil, les limites de la famille et le profil de l’enfant qui pourrait intégrer votre famille.
Lors de ces entretiens, nous vous informons également sur ce qui est attendu d’une famille d’accueil. Nous lisons avec vous les différents documents d’engagement que nous vous proposerons de signer si votre candidature est retenue (voir onglet documents utiles).
La décision de retenir ou non une candidature est prise avec l’ensemble de l’équipe, à qui la candidature est exposée par les intervenants ayant rencontré la famille candidate.
Au terme de cette échange avec l’équipe, les intervenants revoient la famille candidate pour lui communiquer la décision prise.
En cas d’acceptation de la candidature ; la grande aventure de l’accueil peut commencer !