News
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le jeudi 22 décembre, en nos locaux de Jemeppe-sur-Sambre, Madame Christine Mahy (Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et sa collaboratrice, madame Janssen, pour une matinée de réflexion.
Nos échanges nous amènent à poser différents constats, avec lesquels nous sommes d’accord.
Malgré les différents dispositifs de prévention assurés par les nombreux professionnels du secteur de l'Aide à la Jeunesse, des familles et des jeunes doivent être séparés. L'éloignement doit cependant toujours être le plus court possible.
Un Service d'accompagnement en accueil familial doit "se décloisonner" et ainsi avoir la possibilité de prendre en charge les 3 types d'accueil familial existants.
La famille d'accueil Odile Henri est innovante en la matière en assurant déjà deux types d’accueil : l'urgence (de 15 à 45 jours) et le moyen-long terme (1 an, renouvelable).
Notre volonté est d'aller encore plus loin en organisant également de l'accueil court terme (3 mois renouvelables 2 fois, soit une période maximum de 9 mois). En effet, plus la période de séparation est courte, plus il y a de chances que les familles et les jeunes se retrouvent. Un accueil de court terme permet d’éviter le passage répété de certains jeunes dans des dispositifs d’urgence. Le service intervient alors de manière intensive pour favoriser le travail du lien entre le jeune et ses parents.
La durée d'une séparation décidée par une autorité mandante détermine le rythme de l'encadrement assuré par le Service d'accompagnement en accueil familial. Concrètement, les situations ne s'inscrivent pas toujours dans cette approche théorique et nécessitent plus de temps avant d'envisager une réintégration.
Nous poursuivons la réflexion avec les différentes équipes du Service afin de travailler au mieux le lien entre le jeune et ses parents et permettre, le plus souvent possible, une réintégration du jeune au sein de sa famille.
Une demande d'agréement pour la prise en charge du court terme est actuellement entre les mains de Madame la Ministre Valérie Glatigny et son Administration.